Isolation des murs creux | Types, expériences et options ! 2023

L’isolation des murs creux vous permet d’économiser sur les coûts de chauffage. Vous souffrirez également moins des chutes de froid provenant des murs et l’humidité diminuera. Ce n’est jamais une mauvaise idée d’isoler !

Économiser grâce à l’isolation des murs creux

De nos jours, l’amélioration de l’isolation des murs creux est une solution intelligente pour économiser sur vos factures d’énergie et garantir une bonne isolation de votre maison. Voir l’isolation des murs creux devis

Table des matières :

Isolation des murs creux, avantages et inconvénients

Il est parfois intéressant de remplir son mur creux avec un matériau isolant. Cela a un impact sur l’environnement, sur votre facture d’énergie et sur la valeur de votre maison.

Souhaitez-vous également obtenir la meilleure offre pour votre
Isolation des murs creux ?

&#13 ;
Isolation des murs creux&#13 ;
Obtenez le meilleur prix !&#13 ;

Obtenez rapidement des devis de Spécialistes de l’isolation des murs creux De votre région.

Gratuit et sans engagement. Dans votre boîte de réception dans les 2 jours !

Isolation des murs creux : quels sont les avantages pour vous ?

L’isolation de votre maison est un moyen d’économiser sur vos frais de chauffage mensuels. Outre la cavité, l’isolation du sol et du toit est également une méthode très répandue. Les problèmes d’humidité disparaissent et la qualité de l’air s’améliore. L’isolation des murs creux est remplie en une journée par de petits trous dans les joints. Elle est ensuite finie de manière invisible en 1 jour. Les maisons qui n’étaient pas du tout isolées économisent naturellement plus par an après l’installation d’une bonne isolation des murs creux que les maisons où un matériau isolant (de mauvaise qualité) avait déjà été installé. L’utilisation d’un matériau isolant de mauvaise qualité n’augmente évidemment pas la capacité d’isolation.

Comment fonctionne l’isolation des murs creux ?

Un mur creux se compose d’un mur intérieur et d’un mur extérieur en maçonnerie. L’isolation des murs creux est donc nécessaire. L’espace entre les deux est la cavité. La cavité est remplie d’air et/ou de matériau isolant. Cette cavité protège l’intérieur du bâtiment de l’humidité extérieure et a en elle-même un effet isolant. L’air stagnant dans l’espace entre les cavités ne conduit pas bien la chaleur. Plus le matériau isolant de votre maison est performant, moins vous perdez de chaleur le long du toit, du sol, des murs extérieurs et des fenêtres.

La ventilation a aussi son importance

L’isolation des murs creux est donc extrêmement importante. Lors de la (ré)isolation de votre maison, il est judicieux d’accorder une attention particulière à la ventilation. Si vous isolez de l’extérieur, il faut tenir compte des grilles ou des trous d’aération.

Avantages de l’isolation des murs creux

  • 1. Economies sur la facture de gaz (jusqu’à 45% de coûts énergétiques en moins par mois)
  • 2. Délai de récupération rapide En ce qui concerne l’isolation des murs creux, en 2 ou 3 ans, vous aurez récupéré votre investissement grâce au mur creux et aux matériaux (rendement supérieur à celui d’un compte d’épargne).
  • 3. Des murs plus chauds/une vie plus confortable
  • 4. Moins de risques de problèmes d’humidité dans les murs creux, les problèmes d’humidité pouvant entraîner des moisissures et des odeurs dans la maison.
  • 5. Plus sain climat intérieur grâce au matériau d’isolation
  • 6. Intérieur un jour il a été exécuté et achevé de manière invisible.
  • 7. Travaux sur un mur extérieur invisibles après un jour

isolation de la cavité

Les inconvénients de l’isolation des murs creux

Malheureusement, l’isolation des murs creux présente également des inconvénients :

  • Investissement dans l’isolation
  • Risque de problèmes d’humidité en cas de mise en œuvre incorrecte

Différents types d’isolation des murs creux

La méthode d’isolation des murs creux la plus couramment choisie consiste à souffler le matériau isolant dans la cavité à partir du mur extérieur. Cette option est la moins chère, offre une bonne isolation et peut être réalisée en une journée.

D’autres options sont possibles :

  • EPS (le plus souvent choisi) pour l’isolation des murs creux
  • Isolation des murs en laine de verre ou en flocons de laine de roche (flocons de laine minérale)
  • Isolation des murs en PUR (peu choisi de nos jours)
  • Perlite et billes de verre

Dans le passé, la mousse d’urée-formaldéhyde était également utilisée. Elle a fini par provoquer des fissures dans le mur creux et n’est donc plus utilisée. Pour en savoir plus sur la meilleure isolation des murs creux, les perles et les autres types d’isolation, cliquez ici.

Isolation des murs creux avec du PUR

Le PUR est un matériau de remplissage et d’isolation souvent utilisé au niveau des joints et des interstices, par exemple dans les toits. Nous ne recommandons pas d’utiliser le PUR comme matériau d’isolation, car il peut causer des problèmes. Il peut aussi sentir mauvais et c’est une méthode d’isolation relativement coûteuse.

Isolation des murs creux avec des granulés Tempex

Lorsque vous écrasez du Tempex dans vos mains, vous obtenez un peu le même effet que le matériau isolant dans la cavité. La petite taille de ces billes d’EPS les rend très appropriées, car vous pouvez facilement les souffler dans le mur creux. De petits trous sont pratiqués dans les joints à cette fin, sans qu’il soit nécessaire de les broyer ou de les découper. Il n’y a plus rien à voir de cette procédure après coup et elle est réalisée en une journée.

Quelle isolation des murs creux choisir ?

Le meilleur isolant pour les murs creux est le PSE. Non seulement il réduit les courants d’air et l’humidité dans la maison, mais il rend les murs et les sols plus chauds. Cette méthode de remplissage, la plus choisie, est également rapide sans que vous ne voyiez quoi que ce soit par la suite. Le fait est que de nombreuses personnes choisissent les billes pour isoler les murs creux parce qu’elles constituent une bonne étanchéité. S’il est nécessaire pour la santé que l’humidité s’améliore dans la maison, il est judicieux d’adapter la maison le plus tôt possible. Vous pouvez obtenir toutes les informations et les conditions nécessaires auprès d’un spécialiste de l’isolation des murs extérieurs.

isolation des murs creux isolation des murs de façade

Economies sur l’isolation des murs creux

Les économies d’énergie réalisées grâce à l’isolation des murs creux se traduisent également par une réduction de la consommation d’énergie. prix de vente plus élevé. En outre, l’amélioration de l’étiquette énergétique est obligatoire si le score est faible et le fait de faire isoler votre maison peut parfois faire baisser la propriété de 2 points de lettre, de sorte que d’une mauvaise étiquette G, elle devient D ou E. Non seulement vous économisez sur les factures d’énergie grâce à cette décision, mais vous obtenez également des effets secondaires agréables. Il en va de même si vous faites isoler le plafond, par exemple.

Les acheteurs en sont de plus en plus conscients Bénéfice mensuel de l’isolation des murs creux sur les factures d’énergie et recherchent de plus en plus la durabilité et le confort. En outre, il est avantageux que votre maison soit plus respectueuse de l’environnement. Il y a une différence entre une maison mitoyenne et une maison individuelle. Mais si votre maison et votre mur creux sont déjà isolés, c’est tout de suite plus intéressant et vous aurez amorti l’investissement assez rapidement en moyenne.

Dans certaines maisons, le vide sanitaire est encore ouvert, cela dépend entre autres de l’année de construction. Il est intéressant de l’isoler et peut-être même de le combiner avec un chauffage par le sol. Le coût de cette opération, que vous choisissiez l’isolation des cavités ou du sol, dépend des entreprises spécialisées dans ce domaine et du nombre de devis que vous comparez.

isolation des murs creux

Valeur d’isolation pour l’isolation des murs creux

Outre le coût de l’isolation des murs creux, il est également nécessaire d’examiner la construction de votre maison et de déterminer si les murs creux de votre maison peuvent accueillir l’isolation. Il existe une différence entre la valeur d’isolation du matériau et celle de la construction de la maison.

Isolation des murs creux avec des billes d’EPS

Les billes de polystyrène expansé ont une valeur lambda en tant qu’isolant pour murs creux, ce qui équivaut à une capacité d’isolation bonne et élevée. Si de grands murs creux doivent être isolés, les billes de PSE sont la meilleure option.

Isolation des murs creux avec des flocons de laine de verre ou de laine de roche

Ces deux types de laine ont une valeur d’isolation moyenne. Ils sont cependant plus respectueux de l’environnement, car il s’agit d’un produit naturel.

Pur isolation

La valeur d’isolation de Pur dépend de la quantité et de la taille nécessaires. Plus la quantité de Pur utilisée dans le mur extérieur est importante, plus la valeur est élevée. Si des murs creux entiers doivent être remplis, Pur n’est pas l’option la plus appropriée.

Isolation en perlite et billes de verre

Les granulés d’isolation peuvent être fabriqués à partir de deux types de matériaux différents : le polystyrène ou la perlite. Les granulés d’isolation en perlite sont un produit naturel, tout comme la laine de roche. Sa valeur est inférieure à celle du polystyrène et il est donc souvent déconseillé de l’utiliser.

isolation des murs creux

Comparez les valeurs d’isolation des différents matériaux et recherchez des informations sur différents sites web avant de prendre une décision concernant l’isolation des murs creux. Vous obtiendrez ainsi un retour sur investissement durable. Le rendement de l’isolation des murs creux de votre maison dépend du type d’isolant, de l’épaisseur du mur creux et de la qualité de la pose de l’isolation de la façade et des murs creux. Consultez notre calculateur de construction durable et notre calculateur d’isolation des murs creux pour calculer rapidement le coût.

Expériences

La pose d’une isolation des murs creux peut entraîner de nombreux changements, tant positifs que négatifs. Il y a peut-être des choses auxquelles vous n’avez pas encore pensé. Dressons la liste de ce que vous pouvez attendre de l’isolation des murs creux !

isolation des murs creux

Économiser grâce à des factures d’énergie moins élevées

Le principal avantage de l’isolation des murs creux est évidemment la réduction des factures d’énergie. Grâce à un mur creux bien isolé, il faut moins chauffer pour maintenir une chaleur agréable à l’intérieur. En effet, moins de froid pénètre dans la maison.

Votre investissement sera donc rentabilisé. En effet, vous ferez chaque mois des économies substantielles sur vos frais d’énergie. Vérifiez également si vous avez droit à une prime à l’isolation.

Un confort d’habitation accru

Un autre changement positif que de nombreuses personnes ressentent est un climat intérieur beaucoup plus agréable. L’isolation des murs creux permet non seulement de rendre la maison moins froide, mais aussi de rendre la chaleur beaucoup plus homogène.

L’un des avantages est la réduction des courants d’air et des surfaces froides dans la maison.

L’isolation des murs creux est rapidement mise en place

L’avantage de l’isolation des murs creux est que, dans la plupart des cas, elle peut être installée en une journée. Vous ne devez donc pas prendre plusieurs jours de congé. Après l’installation, vous remarquerez immédiatement la différence !

Expériences négatives

Malheureusement, il y a quelques expériences négatives après l’installation d’une isolation des murs creux. Cela est principalement dû à la compétence de l’entreprise chargée de l’isolation des murs creux. Si l’isolation est mal posée, vous risquez de rencontrer des ponts thermiques, des pertes de chaleur et des problèmes d’humidité.

Utilisation d’un mauvais matériau d’isolation

En fonction de votre habitation et de votre mur creux, un matériau d’isolation spécifique est choisi. Malheureusement, si le matériau choisi n’est pas le bon, cette mesure d’économie d’énergie risque d’être très peu visible.

Cela signifie que la valeur d’isolation n’est pas suffisante et que presque aucune chaleur n’est conservée. Par conséquent, la maison est toujours pleine de courants d’air ou froide.

Ponts froids

La création de ponts thermiques est une autre expérience négative. Un pont thermique se produit à un endroit où l’isolation ne s’emboîte pas correctement. Une interruption se produit où la perte de chaleur peut se produire.

C’est un problème non seulement lorsque vous voulez conserver la chaleur à l’intérieur en hiver, mais aussi lorsque vous voulez conserver la fraîcheur à l’intérieur en été. Ces points faibles dans le mur creux laissent passer trop d’air extérieur.

Problèmes d’humidité dans la maison

Les problèmes d’humidité sont peut-être la plainte la plus fréquente après une mauvaise pose de l’isolation des murs creux. Si des ponts thermiques se sont formés dans l’isolation, vous risquez de souffrir de problèmes d’humidité. Comme l’humidité prend naissance dans le mur creux, elle est également difficile à traiter.

Avant même que vous ne remarquiez les problèmes d’humidité, il se peut que de nombreux dégâts aient déjà été causés. En effet, les dégâts ne cessent de s’étendre. Pour éviter les problèmes d’isolation des murs creux, il est préférable de faire appel à une entreprise dont les avis sont positifs.

Idées fausses sur l’isolation des murs creux

Des malentendus subsistent sur l’isolation des murs creux. L’investissement dans l’isolation est souvent surestimé. On pense également que la cavité ne doit pas être complètement remplie en raison de la ventilation dans le mur. Un spécialiste de l’isolation commence par inspecter la cavité et, si nécessaire, fait enlever l’ancienne isolation (de la cavité). Ensuite, il nettoie la cavité et la remplit. Bien entendu, si vous choisissez de faire nettoyer la cavité par une entreprise d’isolation certifiée, vous augmentez les chances que l’opération soit effectuée correctement et que le résultat soit optimal.

Le spécialiste de l’isolation vérifiera également si les joints sont toujours en bon état. Souvent, une telle amélioration est combinée à une rénovation de la façade, comme le nettoyage de la façade, afin d’embellir la maison de l’extérieur.

De nos jours, de bons matériaux d’isolation des murs creux sont utilisés et vous bénéficiez d’une garantie. Il est important de demander si l’entreprise (d’isolation) est membre de l’association de l’industrie de l’isolation. Choisissez une entreprise d’isolation certifiée SKG-IKOB et demandez un devis à plusieurs entreprises. Veillez à conserver les coordonnées de l’entreprise pendant un certain temps avant la post-isolation.

isolation des murs creux isolation des murs

Options d’isolation des murs creux

Vous pouvez isoler de 3 façons :

  • 1 Isolation des cavités (la plus couramment choisie) isolation des cavités)
  • 2 Créer une pré-muraille intérieure
  • 3 Isolation extérieure, y compris le nouveau mur extérieur

Comment savoir si vous avez un mur creux ou non ?

Si vous ne savez pas si vous avez un mur creux ou non, vous pouvez examiner 3 choses :

  • 1 Année de construction (entre 1920 et 1990 ?)
  • 2 Mesure de l’épaisseur
  • 3 Regard sur le plan de construction

Année de construction des maisons et âge de l’isolation des murs creux

1 : L’année de construction des maisons est généralement très révélatrice.

De 1920 la plupart des maisons ont été dotées d’un mur creux et, à partir de 1960, ce mur est devenu obligatoire pour empêcher l’humidité de pénétrer dans l’habitation.
De 1975 l’espace creux des maisons est généralement isolé.
De 1990 la qualité des matériaux isolants s’est considérablement améliorée et des isolants plus épais ont été utilisés dans les maisons.

Epaisseur des murs

2 : En mesurant l’épaisseur des murs, vous pouvez déterminer s’il y a un mur creux dans votre maison. Mesurez l’épaisseur du mur, par exemple au niveau d’une porte. Si votre mur fait moins de 20 centimètres d’épaisseur, il n’y a certainement pas de mur creux, et s’il fait plus, il y a probablement un mur creux.

mur creux isolation mur

Isolation des murs creux sur un dessin

3 : Sur un plan de construction, vous pouvez voir sur la coupe transversale des murs s’il y a ou non un mur creux pour lequel vous pouvez obtenir une isolation. S’il n’y a pas de plan à cet effet, vous pouvez parfois consulter/demander les plans à la municipalité.

Y a-t-il un mur creux ?



En comparant à temps les devis d’isolation des murs creux, nous avons réalisé des économies substantielles sur le coût du mur creux. Aujourd’hui, il fait plus chaud à l’intérieur et nous récupérons rapidement notre argent grâce à une bonne isolation !

Pénétration de l’humidité et isolation

Un autre avantage de ces types de granulés isolants est qu’ils n’absorbent pas l’eau et sont donc très résistants à l’eau. Ils ne transportent pas non plus l’eau du mur creux extérieur vers le mur creux intérieur.

Pont froid

Vous pouvez éviter un pont thermique en isolant votre maison. Il s’agit d’un endroit/partie de la construction où l’intérieur et l’extérieur sont reliés sans l’intervention d’une isolation (des murs creux). C’est là que l’humidité peut pénétrer. Ce problème est souvent présent dans les maisons anciennes. En isolant cet endroit, vous pouvez parfois aggraver le problème.

Garantie pour l’isolation des murs creux

L’inspection et la garantie couvrent largement ce problème d’humidité qui peut survenir malgré l’isolation.

Les conditions de la garantie devraient inclure :

  • Combien d’années de garantie donnent-ils sur l’isolation des murs creux ? (recommandation : au moins 10 ans)
  • Que fait-on en cas de problème inattendu avec l’isolation (humidité ou autre) ?
  • Les frais d’isolation sont-ils remboursés à 100 % ou seulement en partie (conseil : les frais de matériel d’isolation et les frais de main-d’œuvre) ?

Isolation des murs creux avec post-isolation

Vous ne verrez rien de cette post-isolation dans le mur creux après l’isolation, car les trous sont percés dans le joint et ensuite proprement jointoyés. La taille du trou dépend du matériau d’isolation. Par exemple, les flocons de laine de verre sont soufflés dans une buse de 24 millimètres. Un diamètre de perçage minimum de 26 millimètres est donc nécessaire. Le soufflage de murs creux complets est un travail de spécialiste. En outre, en raison du risque de formation de ponts thermiques, il est déconseillé de procéder soi-même à la post-isolation du mur creux.

Largeur du joint déterminée par le type de matériau isolant

La largeur du joint entre les briques peut déterminer le choix du type de matériau d’isolation. Pour pouvoir injecter l’isolant dans le mur creux, les trous dans le pignon doivent avoir une certaine taille. La laine de verre et la laine de roche nécessitent un trou plus grand que les billes d’EPS. Le diamètre maximal des trous dépend de l’épaisseur du joint. Dans un joint standard, ils peuvent percer des trous pour l’isolation jusqu’à environ 23 mm sans heurter de briques. En revanche, si le joint est étroit, ils ne peuvent percer que jusqu’à 16 mm. C’est alors trop petit pour une isolation telle que la laine de verre ou les flocons de laine de roche. Ces deux options d’isolation des murs creux sont alors abandonnées et il faut automatiquement envisager le polystyrène expansé.

Citation

Vous souhaitez connaître exactement les offres d’isolation des murs creux et économiser jusqu’à 40 % sur le coût ? Obtenez des devis gratuits et sans engagement de la part de spécialistes fiables de l’isolation des murs creux dans votre région.

Trouver la meilleure offre

En l’espace de deux jours, vous aurez déjà les prix en poche, ce qui vous permettra de trouver facilement et rapidement la meilleure offre. Le choix n’en sera que plus facile. En peu de temps, vous aurez trouvé le spécialiste de l’isolation des murs creux qui pourra réaliser votre projet à moindre coût. La demande d’un devis est sans engagement de votre part. Vous n’êtes donc lié à rien.

Faites des économies dès maintenant en obtenant les meilleurs devis pour l’isolation des murs creux, sans frais !

Isolation des murs creuxObtenez le meilleur prix !

Extérieur

isolation de la façade extérieureLa dernière solution, la plus radicale, est l’isolation de la maison par l’extérieur. Le matériau isolant est fixé contre le mur creux du mur pignon préexistant. L’épaisseur de la paroi du mur creux augmente d’environ 20 centimètres en moyenne. La post-isolation est soigneusement finie avec du stuc, des bandes de pierre ou une façade supplémentaire.

Il s’agit souvent d’une solution artificielle, mais elle présente des points d’intérêt :

  • Vous pouvez construire au-dessus de la limite de la propriété (20 centimètres)
  • L’isolation rend difficile le raccordement des cadres de fenêtres et des portes
  • La connexion du toit est difficile
  • L’aspect de la maison sera différent
  • Le prix

Nouvelle subvention pour les mesures d’économie d’énergie 2023

En outre, une nouvelle subvention gouvernementale est désormais possible et vous permettra de récupérer encore plus rapidement vos investissements dans les isolations (façade, toit, sol et verre). Consultez les options de la nouvelle subvention pour les mesures d’économie d’énergie 2023 qui vous permet d’économiser beaucoup d’argent.

Podcast

Vous avez lu les conseils dans le texte, mais les points les plus fins se trouvent souvent dans les détails. Vous entendrez parler de mon expérience pratique dans ce podcast. Vous saurez donc exactement de quoi il s’agit.


  1. Rebuilding 12 | Conseils pour l’isolation des murs creux
    Remodelling costs.com

VENIN

Si vous souhaitez faire post-isoler la cavité, choisissez une entreprise membre de la Vereniging van Erkende Na-isolatiebedrijven in Nederland (VENIN). Demandez-lui donc si elle est affiliée à la VENIN et présentez-lui un certificat de participation en cours de validité. La meilleure garantie est de vérifier auprès de la VENIN si l’entreprise est réellement membre depuis longtemps et de manière satisfaisante, et de vérifier les références.

Sources externes :

Voir l’isolation des murs creux devis ►